escrocs sur un site de rencontre

Les faux profils de femmes (ou d’hommes) visant à récolter de l’argent sont malheureusement fréquents sur les sites de rencontre. Sur ShazaLove, vous aurez malgré tout très peu de risques d’être contacté par quelqu’un de mal intentionné. Hélas, il peut arriver cependant que certains d’entre eux parviennent à tromper notre vigilance. Nous vous expliquons comment les repérer.

Attention aux escroqueries sentimentales !

Les vraies histoires d’amour ne commencent pas avec de l’argent. Les faux profils jouent de la bonne foi, de la générosité, de la fragilité émotionnelle ou de la naïveté de celles et ceux qu’ils arnaquent. Il arrive même à des gens attentifs de se faire avoir. La plupart du temps, après avoir été mis en confiance, la victime se voit réclamer de l’aide pour des raisons diverses. Nous rappelons qu’il est très fortement déconseillé d’envoyer une somme d’argent à quelqu’un si vous n’êtes pas certain de l’identité de cette personne !

Quelques conseils de prudence

Dans la grande majorité des cas, les photographies de profil présentant des femmes sexy, aux larges décolletés, dans des positions suggestives ou celles d’hommes que l’on croirait sorties d’une revue pour mannequins ne sont pas celles de vos correspondant(e)s. N’oubliez pas non plus qu’un homme peut se faire passer pour une femme.

Méfiez-vous si un(e) célibataire d’une vingtaine d’années de moins que vous vous contacte en vous disant que la différence d’âge l’indiffère. Il est entendu que cette situation peut se présenter ou que la personne soit sincère mais dans le doute, restez prudents.

De même, si un(e) membre du site vous donne son numéro de téléphone ou son e-mail après quelques échanges. La plupart du temps, il s’agit là de vous inviter à communiquer en dehors du site, avant de voir son compte supprimé.

Un dernier conseil et sans doute le plus important : ne cédez jamais au chantage affectif ! Par exemple, si votre interlocuteur vous dit quelque chose du genre : « si tu m’aimes, aide-moi », cessez toute correspondance et signalez-nous le compte de la personne qui vous réclame de l’argent. Certains escrocs vous implorerons de ne surtout pas parler des échanges que vous entretenez avec lui (à votre famille, à vos amis ou à notre équipe). C’est souvent la preuve que cette personne cherche à vous influencer ou que ses intentions sont mauvaises.

Que faire si je pense être en contact avec un faux profil ?

ShazaLove ne s’adressant qu’à des célibataires originaires de la région Bretagne, nous nous efforçons de vérifier que tous les profils respectent cette condition.

Cependant, malgré notre vigilance accrue et bien qu’un abonnement payant puisse dissuader de nombreux arnaqueurs, nous vous recommandons de rester vigilants et de nous signaler tout profil qui vous paraît suspect, qui vous demande de l’argent ou qui est irrespectueux. L’équipe ShazaLove est spécialisée en protection numérique. Nous disposons de nombreux outils et d’une certaine expérience dans ce domaine pour vérifier l’authenticité des profils qui s’inscrivent sur le site. En cas de doute, contactez-nous.