couple mieux vivre ensemble

S’engager pleinement dans une relation et prendre la décision commune de vivre ensemble est un grand pas dans la vie à deux. Vous avez le désir de concrétiser votre union et de réaliser des projets main dans la main pour un avenir amoureux radieux ? Vivre avec l’autre au quotidien ne devrait jamais être pris à la légère. Cela s’apprend et l’amour ne suffit pas toujours. Voici quelques conseils pour que votre histoire dure le plus longtemps possible.

Vivre ensemble et s’épanouir en couple

Partager le même lieu de vie et s’épanouir en couple n’est pas à la portée de tout le monde. Vous avez décidé de partager vos vies et d’emménager ensemble ? Cela relève d’un véritable engagement et vous devrez tout mettre en œuvre si vous tenez vraiment à celle/celui que votre cœur a choisi et à la relation de complicité que vous avez bâtie ensemble.

Concrétiser son union et vivre main dans la main

Vivre en couple impose de ne jamais oublier l’autre, tout en ne s’oubliant pas soi-même ! Les relations trop fusionnelles ont tendance à s’essouffler avec le temps. Vivre à deux ne doit pas vous empêcher de vivre et d’organiser votre vie personnelle, ni de ne plus continuer à voir vos ami(e)s, votre famille, etc. Évidemment, et à moins que la situation soit claire et sans ambiguïté entre vous, nous vous recommandons d’éviter de revoir votre/vos ex, ce qui peut être source de souffrance pour votre partenaire. Continuez cependant à vivre vos passions, vos activités extérieures. Ne vous enfermez pas dans votre couple, car la socialisation est quelque chose de primordial dans la vie ! Cela ne peut que vous aider à trouver le juste milieu et à vous épanouir davantage ensemble.

Le dialogue : la clé pour mieux vivre en couple !

Quelque soit la nature de votre relation, la communication (non-violente) est la base de toute relation, qui plus est de relation amoureuse. Savoir écouter l’autre et répondre à ses attentes est très important pour entretenir la flamme qui brûle en elle/en lui. Lorsqu’un sujet brûlant doit être abordé, usez de diplomatie et de concertation. Et si la situation semble incontrôlable, ne vous inquiétez pas : il est parfaitement normal de ne pas être en accord avec tout sur tout et aucun couple n’est à l’abri de petits moments de crise.

Un couple heureux est un couple qui communique. L’échange est la base de toute union pérenne et de qualité. N’hésitez pas à exprimer vos envies, vos attentes, vos émotions, vos joies mais aussi vos peines. Le faire rendra votre partenaire inévitablement plus réceptif(ve).

Bien vivre ensemble en gardant son « jardin secret »

L’amour implique-t-il forcément la transparence ? Vous seul(e) pouvez répondre à cette question. Rappelez-vous simplement que tout savoir de lui (ou tout savoir d’elle), c’est oublier qu’une part de l’autre nous reste toujours mystérieuse. Et c’est cette part qui nourrit le désir !

Ne pas tout dire, ne pas tout mettre dans le pot commun est important pour que chacun garde sa profondeur, sa densité et sa part d’inconnu. Avoir son « jardin secret » est l’un des ferments des couples épanouis dans la durée.