jeune femme qui écrit sur un ordinateur portable

Lors de votre inscription, nous vous demandons de rédiger un petit texte de présentation. La présence de ce texte est cruciale pour pouvoir nouer des contacts avec d’autres célibataires. Sur un site de rencontres sérieux, de nombreux utilisateurs évitent systématiquement les profils sans texte. Mais comment rédiger un texte de présentation qui donne envie aux autres célibataires d’en savoir plus sur vous ?

De même qu’avec vos photos de profil, l’objectif du texte de présentation est de faire sentir aux autres célibataires du site qu’il y a une personne derrière votre page de profil. C’est aussi le signe que cette personne est dans une réelle démarche de rencontrer quelqu’un, car écrire un texte pour se présenter demande une certaine volonté.

Quelque chose, c’est mieux que rien

Par expérience, nous savons bien que rédiger un bon texte de présentation n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Le fait que vous soyez ici, devant cette page, signifie sans doute qu’il est inutile de le préciser. Vous avez peut-être regardé votre page blanche pendant un certain temps, ou vous avez écrit 50 versions différentes, mais les détestez toutes. Dans tous les cas, nous sommes là pour vous 😉

Peut-être n’aimez-vous pas parler de vous ? Et bien… en réalité, dans la plupart des cas personne n’aime parler de soi, d’autant plus à des inconnus sur Internet. Cependant, puisque nous sommes tous dans le même cas, faites un effort ! N’ayez pas peur d’écrire avec confiance sur vous-même. Soyez fier de ce que vous êtes et écrivez en toute confiance, le résultat sera probablement beaucoup mieux que vous ne le pensez.

Soigner le fond et la forme

Vous pensez peut-être que les gens ne jugent pas sur l’orthographe ? Vous avez tort. Car la personne qui lira votre texte ne vous connaît pas et ne vous a jamais vu, elle ne sait donc rien de vous. Demandez à un ami de vous aider si vous n’êtes pas sûr de vous, ou utilisez un correcteur orthographique. Il n’y a pas de mensonge dans le fait de demander à un tiers de vous aider, il est normal de soigner son annonce pour faire « bonne impression ».

Pour faciliter la lecture, essayez de rédiger des textes courts. Ce n’est pas votre biographie que vous dévoilez, simplement des informations sur vous, ce que vous recherchez et vos attentes le/la concernant. Ne dépassez pas 300 mots et moins de 100 suffisent généralement largement pour briser la glace. Au besoin, utilisez un compteur de mots.

Soyez vrai(e) !

Une astuce que je peux vous donner pour écrire votre texte de présentation, c’est de commencer par éteindre votre ordinateur ou votre téléphone, de prendre une simple feuille de papier et un crayon et de coucher sur le papier ce qui vous vient à l’esprit, en évitant simplement d’être trop prétentieux, méprisant et encore moins vulgaire.

Vous devez simplement rester vrai(e) ! L’important est de dire la vérité et tant mieux si ça ne plaît pas à tout le monde ! Si vous parlez de vos valeurs, de vos choix politiques, de votre religion, vous ne ferez jamais l’unanimité et c’est exactement ce qu’il faut : montrez aux autres que vous êtes différent(e). Parce que votre objectif n’est pas de plaire à tout le monde, mais d’attirer les personnes qui vous correspondent.

Ne publiez pas tout de suite votre texte. Laissez votre feuille dans un coin et revenez-y demain. Revenez-y jusqu’à ce que vous en soyez satisfait(e).

Faut-il parler de ses défauts ou handicaps ?

Cette question est assez délicate. Pour en parler, je vous conseille de le faire à petite dose, car les gens ne savent pas que vous valez la peine d’être rencontré. Indiquer ces défauts dès votre annonce d’accueil pourrait faire fuir vos lecteurs/lectrices. Toutefois, sachez que ces petits défauts peuvent aussi devenir des qualités aux yeux de certaines personnes. « Je suis toujours en retard », « je suis timide », etc.

En revanche, pour ce qui est de handicaps plus gênants (cécité, mobilité réduite, surdité, maladie de peau…) et visibles à la première rencontre, c’est à vous de voir si vous devez en parler dans votre texte de présentation ou lors de vos échanges par message. Quoi qu’il en soit, attendre que l’autre le découvre par lui-même à la première rencontre peut provoquer de douloureuses déceptions.

Pour les autres défauts (fragilité psychologique, vous avez été alcoolique ou avez fait de la prison, vous luttez contre une grave maladie, etc.), c’est en apprenant à vous connaître mutuellement que vous pourrez lui en parler petit à petit.

En conclusion

Le texte de présentation n’est qu’un des éléments de votre profil. Sur ShazaLove, vous pouvez ajouter plusieurs photos à votre profil, créer des galeries d’images, écrire vos citations favorites, créer ou rejoindre un groupe de discussion, etc. Profitez de ces outils, car ils sont à votre libre disposition ! Et rappelez-vous que nul ne séduit avec un simple petit texte, les autres membres de la communauté ont besoin d’en savoir plus sur qui vous êtes et ce que vous êtes.

Et quand ce sera votre tour de lire les annonces des autres abonné(e)s, n’oubliez pas combien il est difficile de se faire connaître à travers des mots, et ne bannissez pas trop vite les personnes dont le texte de présentation ne vous enchante pas.

Sur ShazaLove, nos célibataires sont à la recherche de rencontres authentiques. Ce site de rencontres est un moyen pour connaître de belles personnes en Bretagne, mais il ne faut pas attendre de cet outil qu’il vous fasse découvrir toute la complexité et la beauté intérieure d’une personne humaine.